Un gentleman farmer en velours doré.

Le Sussex est unique par sa personnalité, sa morphologie,sa démarche,sa robe soyeuse , couleur foie doré ou sable mouillé. Rebroussez son poil de velours, vous apercevrez les bouts dorés qui font que sa robe brille de mille étincelles au soleil.

Issue de croisements entre épagneuls variés, springers et plus tard clumbers ,le Sussex est arrivé en France au début du siècle,vers 1910. Ce chien apparaît pourtant dés le18eme siècle, en 1795, a l’élevage Rosehill dans le Comté qui lui donne son nom le Sussex.

sussex1

A.C.Fuller travaillera sans relâche 50 années durant, à améliorer la couleur foie doré,il veut un chien puissant,énergique.

sussex2

Bas sur pattes, mais musclé comme un rugbyman anglais, portant allégrement ses quelques vingt kilos pour environ 40 centimètres au garrot, le Sussex ne trotte pas, il se dandine, on dit qu’il a la démarche d’un pirate ivre.La morphologie du Sussex n’a subi aucune modification depuis que la race est connue.

Sa personnalité souriante vient en partie du fait que dés qu’il est content, ou quand il a fait une petite bêtise….le Sussex sourit. C’est un chien d’une honnêteté remarquable, il vous regarde droit dans les yeux, qui ont aussi une couleur unique; a l’age adulte, noisette dorée.Bien qu’adorant les forets, les ronciers et l’eau, le Sussex est aussi un excellent chien de compagnie, les promenades en ville lui font autant plaisir que les journées à la campagne;dans son soupir de contentement en se couchant a coté de son maître, on ressent sa gentillesse, sa fidélité et son sérieux.

Sa personnalité est extraordinaire. C’est un chien très posé, qui devient passionné dés qu’on le sort. Il a un tempérament de grand chien, il sait s’imposer. De plus, il faut conquérir son amitié.

Qui voudrait être propriétaire d’un Sussex n’a nul besoin d être chasseur, mais doit surtout être digne de l’amour fidèle de ce chien de velours qui possède plus qu il n est possédé. A la chasse, c’est un chien très endurant,capable de suivre les chevaux pendant la chasse.

Le Sussex est également unique, car c’est le seul Spaniel autorisé à donner de la voix, parfait pour une quête à portée de fusil, le Sussex fait savoir à son maître, quel gibier il va lever grâce aux changements de ton de sa voix grave et pondérée. Sa gueule est aussi douce que son poil, ce qui fait que le Sussex n’a jamais la dent dure. Il vous rapporte le gibier avec fierté, calme, parfois un peu mouillé, mais jamais abîmé.

Pour la chasse devant soi, il n’a pas de pareil, sa musculature forte permet à ce bulldozer sur pattes de se frayer un chemin dans les ronciers les plus épais.

Entretien, un brossage quotidien suffit.

Remplissez ce petit formulaire de contact et nous vous répondrons très rapidement.

X
NOUS CONTACTER