Pour le cocker, le toilettage est aussi indispensable qu’une séance chez le coiffeur.
Il sera toiletté tous les 2 mois et demi. En aucun cas, il ne faut tomber en dessous de cette fréquence et surtout faire souffrir inutilement le chien par des séances de démêlage très éloignées.

Le toilettage contribue à débarrasser le chien de multiples parasites, des brindilles qui viennent dans son poil. Ils sont également rapidement couverts de nœuds s’ils sont mal entretenus, c’est pourquoi le toilettage est une opération indispensable.

L’usage de la tondeuse électrique est interdit au risque d avoir un chien avec le poil frisé.

S’attaquer tous les deux mois environ au toilettage, c’est réaliser une économie et avoir un beau chien.

Il ne faut pas épiler le cocker de moins de 10 mois, cela risquerait de leur faire trop mal. Le poil tombera de lui-même ou a l’aide d’ un peigne à puce (n76). De la douceur avant toute chose.

Il est indispensable que votre chien prenne plaisir aux séances de toilettage et dans le calme, prenez votre temps. Les cockers doivent être peignés régulièrement au moins 2 fois par semaine, il faut démêler les poils de votre chien avec une étrille ou peigne en fer, cette opération est indispensable.

Sur la tête : Le cocker possède un toupet au sommet du crâne. Ces poils morts sont faciles à épiler à la main, tirez ces poils vers l’arrière par petites touffes. En aucun cas vous ne devez employer les ciseaux ou la tondeuse.

Le chanfrein : peut être recouvert de poils disgracieux formant un léger duvet facile à arracher. Concernant les moustaches, Il ne faut pas les arracher, mais les couper aux ciseaux si leur couleur tranche avec celle des babines.

Le cou : Il faut éviter de laisser à votre chien une épaisse toison autour du cou. Il faut utiliser les mains pour l’épiler et les ciseaux à désépaissir. L’attache des oreilles et de la gorge peuvent être effilées à l’aide de ciseaux crantés.

L’avant main : Les épaules devront être traitées comme le reste du corps, c’est à dire épilées à la main. Les pattes proprement dites méritent une attention particulière, les avants devront être aussi épilés à la main et les longues franges qui en garnissent l’arrière devront êtres égalisées de manière à donner l’impression d’une bonne homogénéité.

Le corps : Le toilettage du corps visera à éliminer tous les poils qui pourraient donner l’impression de rompre l’harmonie de la silhouette. Le peigne à puces a déjà éliminé une grande partie des poils morts. Il faut épiler le dos à la main et laisser les franges sous le ventre.

L’arrière main : La culotte du cocker est la partie de son anatomie qui vous donnera le plus de problèmes, les poils poussent désordonnés. Une fois de plus c’est à la main et au peigne qu’il faudra désépaissir et lui donner la forme voulue.

Les jarrets : Ils seront peignés, épilés à la main et sculptés aux ciseaux à effiler. Ils devront être épilés de telle sorte que rien ne vienne briser sa forme arrondie.

Les pieds : Ils demandent également une grande attention : Le but est d’obtenir la forme d’un pied de chat rond et compact. Les poils excédentaires seront éliminés aux ciseaux droits, ainsi que les coussinets de tout amalgame de poils feutrés. Cette dernière opération, avec la culotte et les oreilles, est la plus difficile.

RAPPEL : Tout chien passé à la tondeuse aura un poil abîmé à vie. Impossible de récupérer le poil car il frisera comme un caniche !!!

EPILATION : Elle consiste à arracher avec les doigts, le poil mort, flou ou prêt à tomber. Pour que le poil ne glisse pas entre les doigts, on peut porter à l’index un doigt en caoutchouc. Il ne faut prendre que quelques poils à la fois.

Il ne peut être question de vouloir épiler tout le corps en une seule séance.

INSTRUMENTS DE TOILETTAGE :

1 brosse carde souple
1 Coat King 26 dents (épilation)
1 coat King moyen poils long( pas obligatoire)
1 peigne fin
1 coupe-ongles
1 démêloir
1 Trimmer
1 doigtiers épilation caoutchouc
1 ciseaux sculpteur 46 dents avec une lame fine
1 ciseaux courbe
1 ciseaux droit

Un plus pour l’entretien de votre spaniel !

les outilsPour les plus aguerris l’épilation peut se poursuivre aux doigts, mais vous pouvez aussi utiliser le Coat king.
Pour l’utiliser, il faut simplement le passer dans le sens du poil, sur les parties à épiler. Il apporte beaucoup de confort au maître et au chien car le travail est grandement facilité, et très efficace.
Il permet de gagner un temps considérable, mais j’évite de l’employer sur de très jeune chiens. En effet, il n’est pas conseillé pour toutes les qualités de poil s’il est mal utilisé.

Remplissez ce petit formulaire de contact et nous vous répondrons très rapidement.

X
NOUS CONTACTER