Cockers Anglais
Elevage
du Charme aux Loups
Nos cockers
notre élevage
diaporama_nos_chiens
Cocker Anglais
toilettage
sussex spaniel
expositions_canines
les chiots
nes_elevage
Album photos
Nouvelles
Nos retraitées
arc en ciel


nous contacter
livre_or

sites préférés
liens
Mentions légales
 

Le Cocker : 
La chasse et les Field Trials (épreuves de travail)

Le Cocker Anglais est un chien de chasse. C'est un chien de bonne constitution, avec un bon caractère et de l'intelligence et du "nez ". Ce nez est d'une finesse extrême et lui permet  de percevoir rapidement les émanations rencontrées dans son travail de chasse. Il aime aussi bien se jeter à l'eau qu'explorer chaque centimètre carré de terrain en plaine ou en broussailles. Ce chien fût à la base utilisé pour la chasse à la bécasse et c'est de ce petit volatile qui serait à la base du nom de sa race "cocker" (Bécasse en anglais se prononçant Woodcock). 

Pour utiliser au mieux son cocker à la chasse, il est souvent indispensable de le soumettre à un dressage. Dressage ne veut pas dire dompter ! La base du dressage d'un cocker consiste à réfréner chez lui l'instinct de poursuivre le gibier qu'il a levé afin de permettre au chasseur de le tirer, de lui apprendre à explorer le terrain dans un rayon restreint et à rapporter rapidement la pièce tirée.
La passion de la chasse est normalement innée chez tous les Spaniels. C'est la preuve qu'un beau cocker peut être aussi un bon cocker !

Les Field Trials :

Si vous n'avez pas la possibilité de chasser, vous pouvez participer avec lui à des Field Trials (Field : champ, Trials : épreuves). Il s'agit de concours de chasse se déroulant sur terrains de chasse et où le chien et son maître sont jugés sur leurs qualités respectives.
Plusieurs concours sont organisés chaque année, avec gibier tiré, sur des terrains propices pour la chasse avec des spaniels. Ces concours sont destinés à démontrer la valeur de chasseur du chien et la conduite parfaite de la part du maître.
Votre chien devra donc être dressé à chasser à la fois vite et bien.

En concours, le chien ne dispose que d'un ou deux tours d'environ un quart d'heure pour faire ses preuves. Il devra être conduit par son maître comme il l'est ordinairement à la chasse. Les juges s'efforceront de faire travailler les chiens en terrains variés : Sur terrain assez découvert pour que le travail puisse être facilement contrôlé, mais aussi dans des couverts durs permettant de mettre à l'épreuve le courage et l'endurance du chien. Les juges devront aussi veiller, autant que possible, à ce que tous les chiens soient dans les mêmes conditions de travail, tenir compte de l'intelligence du travail exécuté et s'assurer que tous les chiens seront essayés au fusil.

Il ne sera accordé aucune récompense au chien qui n'aura pas pris au moins un point (levé un gibier présent). Le rapport sera exigé pour l'obtention des prix et des mentions. L'allure devra se montrer active, intelligente et méthodique. Le terrain devra être complètement exploré. Le chien devra se montrer obéissant et rester constamment dans les mains de son conducteur. Il devra respecter le gibier au départ et être sage au coup de fusil. Il ne sera envoyé au rapport que sur l'ordre du juge et la poursuite du gibier sera éliminatoire si le chien ne revient pas immédiatement au premier rappel de son conducteur.

Les qualités maîtresses que les juges primeront sont :
- le nez,
- l'intelligence,
- la persévérance pour trouver le gibier vivant ou mort,
- un rapport de préférence avec la dent douce,
- la docilité,
- l'allure ou le style,
- le courage du chien dans les couverts épineux.

Enfin, les juges seront particulièrement attentifs aux qualités naturelles de chasse dont aura fait preuve le chien.

En Field Trials, les chiens obtiennent, selon leur mérite, des qualifications allant de BON à EXCELLENT, la mention très honorable réserve (MTHR*), voir le certificat de qualités naturelles (CQN*).
Avec le qualificatif TRES BON le chien obtient le titre de TRIALER.

Il est nécessaire pour participer aux concours de Field Trials de se procurer un carnet de travail auprès de la SCC (Société Centrale Canine).

MTHR : Mention très honorable réserve. Ce qualificatif ne pourra récompenser qu'un parcours excellent de 15 minutes, entaché d'une faute plus ou moins grave (sans laquelle le chien aurait pu prétendre au qualificatif excellent). Une seule MTHR (réserve d'excellent) peut être éventuellement attribuée par concours. 

CQN : Certificat de qualités naturelles. Qualificatif accordé à un chien qui aura fait un parcours excellent d'au moins 15 minutes, entaché de plusieurs fautes venelles, aura pris un point et au moins appréhende le gibier.

  HAUT DE PAGE